SHAKE(speare) It, BABY !
Comment lier ces deux monstres sacrés que sont Shakespeare et la Soul Music ? C’est le défi que se lancent la Cie Black Dogg Production et le groupe de musique les Funksters. Ce projet a germé il y a quinze ans. Le voilà fin prêt à éclore.
Dix musiciens, vingt comédiens, ambiance des années 70, fausse fourrure et talons hauts. Ce concert théâtral fera chanter et danser autour de la Nuit des Rois de Shakespeare. L’énergie et le talent des Funksters rencontre l’ambition et l’exigence de Benoit Kopniaeff.
Dates de représentation
14 janvier 2022 – au Laussy de Gières (38)
Ne la ratez pas c’est la DERNIERE !
Dates de représentation passées
20 et 22 Juin 2019 à 21h – au Festival LES NUITS DU FORT de Comboire
Actuel comme jamais Shakespeare ne nous en voudrait pas de le marier ainsi au Soul Train et aux flamboyantes seventies.
Une réécriture audacieuse de la comédie « La nuit des rois », qui met l’accent sur la recherche d’identité. Chacun pourra s’y reconnaître, et reconnecter avec ses cotés féminin et masculin.
Viola se déguise en jeune homme et tombe amoureuse du duc Orsino. Lui aime la comtesse Olivia, mais est étrangement troublé par ce jeune homme… Olivia elle aussi tombe sous le charme de Viola, sans savoir que c’est une femme. Quant a Viola est-elle vraiment indifférente à l’émoi qu’elle crée chez Olivia ? Et le duc Orsino devrait-il se poser des questions sur son identité sexuelle ?
Déguisement et transformation, nous sommes en pleine révolution des genres et ce à l’époque de Shakespeare où c’est un homme qui jouait cette femme se déguisant en homme…
Funksters : Tribute to Soul Music


Funksters est un groupe né en 2009 de la rencontre de 7 musiciens issus d’horizons divers et qui après avoir joué depuis de nombreuses années sur les scènes grenobloises et rhone-alpines, ont décidé de se réunir pour monter ce combo avec un seul but en tête : le groove …
En 2012 après un cd et plusieurs dates sur la région sud est et la Suisse, (Vevey plage, l’Agora, l’Oriel et le théâtre en rond en 1ère partie d’Emmanuel Djob …), la section rythmique – basse, batterie, guitare – change, et de ce remodelage naît une nouvelle énergie toujours plus groove et encore plus soul.
La Soul et la Funk qui animent et influencent les Funksters proviennent autant des 60s/70s comme Sir Joe Quarterman, que des années 2000 avec des groupes comme Speedometer ou Sharon Jones and the Dap-Kings.
En 2017 ils enrichissent l’harmonie avec un nouveau clavieriste et enregistrent “ all about us “ : 3ème album de compos décrivant encore un peu plus ce que sont les Funksters et leur univers.
Toujours plus de punch Funksters accueil en 2018 un 2ème sax pour completer sa section cuivres.
L’équipe

Benoit Kopniaeff
Metteur en scène
Comédien et metteur en scène depuis vingt cinq ans, il a été formé au conservatoire de Grenoble. Formé à l’improvisation, à la commédia del l’arte et à l’escrime, il créé des spectacles populaires de différentes tendances.
Chercheur infatigable, critique de son propre travail, il veut créer des ponts avec d’autres compagnies, d’autres artistes et, plus important, avec un public qui ne va pas forcément au théâtre.

Génia Konstantinova
Assistanat – Jeu
Comédienne et intervenante, elle ne s’arrête pas à un genre en particulier.
Russe de naissance, elle est porteuse d’une double culture et l’utilise dans son travail de comédienne, comme dans la direction d’acteur ou dans le travail d’écriture.
Pour « Shake It… », elle travaille sur la dramaturgie en binôme avec Benoit Kopniaeff. Elle endosse également la casquette d’assistanat à la mise en scène et interprète le rôle de Viola.

Christophe Chauvet
Régie son
Régisseur son depuis plus de 20 ans, il est nottamment le régisseur son attitré du Festival de la Cour du Vieux Temple qui se déroule chaque fin août à Grenoble.
Il fait également partie du groupe de rock «Coud’Bar» où il joue de la basse. Il a également joué dans le groupe Quintana durant quelques années.
Pour « Shake It… », il s’occupe de la régie son.

Juline Grangé
Chorégraphie – Jeu
Comédienne, danseuse et intervenante, elle se forme à la Seine sur Saône à Lyon.
Depuis quelques années elle travaille pour plusieurs compagnies (Les Brigands de la Plume, Petits Bâtons Production…), non seulement en tant que comédienne mais aussi en tant que chorégraphe.
Pour « Shake It… », elle fait travailler aux comédiens l’aspect chorégraphique et l’ambiance du Soul Train. Elle interprète le rôle d’Olivia.
Crédit photo
Alain Forest